Cette plaque a été ajoutée au programme de plaques historiques en 2022, en partenariat avec la Russell and District Historical Society.

Cette plaque est située à l'entrée du sentier récréatif près du 331 chemin Forced à Russell.

Les lots et les concessions sont marqués

La Révolution américaine et l'arrivée des Loyalistes de l'Empire-Uni ont conduit à l'Acte constitutionnel de 1791, qui a séparé la province de Québec en Haut-Canada et Bas-Canada.

Le Haut-Canada est arpenté selon le système britannique ; les limites des cantons sont de 10 milles sur 10 milles carrés. Chaque canton est divisé en concessions (d'ouest en est) et en lots (du sud au nord).

Les chaînes des arpenteurs mesuraient exactement 66 pieds de long. Une réserve routière de 66 pieds allant approximativement du nord au sud était située entre les concessions. Une réserve routière similaire, orientée est-ouest, était située entre tous les cinq lots.

En 1822, l'arpentage est terminé dans le canton de Russell pour délimiter les lots destinés aux nouveaux colons. Les lots étaient répartis sur 200 acres.

Pour aider les Loyalistes, le responsable de chaque ménage se voit accorder un lot de 200 acres. Chaque fils, lorsqu'il devient adulte, et chaque fille, lorsqu'elle se marie, reçoit la même concession de terre.

La plus ancienne carte de notre canton montrant les lots et les concessions date de 1825. Elle indique les premiers propriétaires, mais pas les routes.

1825 Map of the Township with Owner Names

Les taches noires sur les lots étaient des réserves du clergé. Au fur et à mesure que les demandes de terres étaient accordées, les noms des propriétaires étaient écrits sur les lots. Les propriétaires initiaux ne se sont pas tous installés ici.

La Canada Company, une grande société privée à charte britannique d'aménagement du territoire, a été constituée en 1826 pour aider à coloniser une grande partie du Haut-Canada. Elle a été formée à l'origine pour acquérir et développer les réserves non développées du clergé et de la Couronne. En 1827, la Compagnie a acquis ces réserves du clergé et ces réserves de la Couronne non exploitées pour 693 000 $ de la province du Haut-Canada. La Canada Company est devenue le plus grand propriétaire foncier de notre canton.

L'arpenteur de la Canada Company, Duncan McDonnell, rapporte qu'il n'y a qu'un seul colon dans la région, M. Elisha Loucks, qui a établi une petite ferme et une scierie sur la « rivière Castere ». McDonnell a décrit la terre comme étant constituée de grands marécages avec des fonds de sable blanc. Il a également indiqué qu'il n'y avait pas de routes.

Une route est cartographiée

Carte d'évaluation du canton de Russell de 1841

La carte d'évaluation de 1841 de l'arpenteur est la première carte à représenter une route. Cette carte indique également les noms des premiers propriétaires fonciers, même si tous les propriétaires de lots originaux ne se sont jamais installés ici.

Wendell Stanley a inscrit sur cette carte l'emplacement d'une route forcée qui traversait le canton de Russell.

Les « Forced Roads » (routes forcées)

Bien que la carte des arpenteurs montre des lignes droites et nettes traçant les lots et les concessions, il y avait des terrains accidentés et des marécages qui rendaient difficile la construction de routes. Les routes étaient souvent détournées de leur tracé pour trouver un terrain plus facile ou pour longer des rivières. C'est ce qu'on appelle les « routes forcées ». Même s'il s'agissait de routes de canton légitimes, elles traversaient souvent les limites des lots pour trouver le chemin le plus facile pour contourner les obstacles dans une réserve routière publique, comme un affleurement rocheux, une colline escarpée ou un marécage.

Bien qu'il s'agisse d'une intrusion, les propriétaires des terrains étaient généralement reconnaissants de cet accès et ne demandaient souvent pas de compensation. En cas de protestation, les autorités locales n'ont généralement pas pris la peine d'effectuer les coûteux travaux d'arpentage, d'achat ou d'expropriation des terres empiétées. La route est restée une "route forcée" jusqu'à ce que l'autorité routière locale obtienne un titre légal pour le terrain.

On pensait que l'ancienne route forcée suivait un sentier utilisé par les peuples des Premières nations pour la chasse, la pêche et la collecte de produits naturels comme les noisettes et les plantes médicinales. Le sentier nord-sud s'étendait de la rivière des Outaouais (près de l'actuel Cumberland) au fleuve Saint-Laurent (près de l'actuel Morrisburg).

Les colons sur le chemin forcé

La famille d'Elisha Fox Loucks (anciennement orthographié Loux) et Elizabeth Rupert ont été les premiers colons du canton de Russell.

En savoir plus sur la famille Loucks et le cimetière des Loucks.

Robert Young sur un chariot derrière un chevalDes hommes debout à côté de chevaux et de voitures à côté d'une grande ferme blanche.

Maison de ferme de John Borland

À la fin des années 1820, presque toutes les terres raisonnablement fertiles du comté de Carleton avaient été prises. Cela signifiait que les colons devaient cultiver sur des sols pauvres et les obligeait à migrer vers de nouvelles régions comme le comté de Russell.

Bon nombre des premiers colons ont vu l'occasion d'exploiter nos forêts. En 1832, il n'y avait que 5 familles dans le canton de Russell. En 1842, la population était de 196 personnes.

Notre canton est devenu une zone de colonisation secondaire pour un certain nombre de familles du comté de Carleton, notamment les Argue, Booth, Boland et Borland, Cherry, Craig, Harris, Morrow et Young.

En 1850, Robert et Sarah (Lawlor) Young se sont installés le long de l'ancien chemin forcé et John et Mary (McGuire) Borland se sont installés à côté d'eux. Les descendants de ces deux familles de pionniers possèdent toujours des propriétés et vivent le long de la Forced Road.

Jeune homme à cheval devant une grande maison en briques

Trois femmes debout sur le dos d'un cheval et d'un chariot

John Moffat a acheté la ferme de Robert Young (à l'extrémité de l'actuelle Forced Road) en 1902 et ses descendants ont exploité les terres jusqu'en 2000.

Thomas C. Young a construit la maison de ferme en brique "La Grange" en 1904.

En 1857, Henry et son père William Fitzpatrick ont acheté la moitié ouest du lot 12, concession 2 et la ferme (sur l'actuel chemin Forced près de la rue Craig) est restée dans leur famille jusqu'en 1929.

Carte avec points rouges marquant les emplacements des anciens bureaux de poste

En 1879, des diligences circulaient le long de l'ancien chemin Forced et des bureaux de poste étaient situés à chaque arrêt en cours de route.

Le chemin Forced aujourd'hui

Aujourd'hui, deux portions de l'ancien chemin Forced dans le canton de Russell et le canton de Cumberland sont toujours appelées "chemin Forced". Les anciens résidents l'appellent « le chemin forcé ». La partie du canton de Russell située dans le village de Russell s'étend au nord de la rue Craig jusqu'à la route 200, tandis que la partie du canton de Cumberland s'étend de Vars à Bearbrook.

Le chemin historique Forced, bordé d'arbres, à Russell, est une route préférée des touristes et des résidents, quelle que soit la saison de l'année.

 Vieille photo de 1909 du chemin Forced Chemin Forced en 2011

Références

Les contributions à cet article ont été reçues de : Roger Young, Su Young, Marjorie Moffat, Mary Boland, Donald McCaffrey, Bill Rombough et Gerry Boyer.

Boyer, G.C. 2017. Map of Cumberland Township tracing the Old Forced Road.

Heritage Quest. 2004. Archaeological Resource Inventory and Assessment of Potential Russell Township, Prescott-Russell County, Appendix 11 of the Township of Russell Official Plan. 

H. Belden & Co. 1867, 1879, 1881.  Historical Atlas of Prescott & Russell, Stormont, Dundas, Glengarry Counties, Ontario.

MTBA Associates. 2019.  Village of Russell Heritage Conservation District Study.

Stanley, W.M. 1987. From Swamp and Shanty – the history of Russell Village and the western part of Russell Township 1827-1987. Runge Press Ltd, Ottawa, Ontario.